Notre compétiteur breton

Samedi dernier j'ai participé à une compétition, la rencontre halieutique bretonne, voici un petit compte rendu de cette journée, bonne lecture.

Début de la compétition à 9h, 100 participant répartie en équipe de 2 sont présents. Jerome Juin et moi avons élaboré notre stratégie, jérome recherche les brochets et moi les truites. Mais voilà, au bout de plus d’une heure rien ne se passe ! aucune touche, et c’est pareil pour les autres compétiteurs autour de nous. Au bout d’environ 2 heures alors que mon leurre, un #paddlefish descend doucement vers le fond je sens un coup de tonnerre dans la canne ! ferrage instantané ! c’est lourd ! le poisson prendra 3 mètres de ligne avant de se décrocher ! c’était surement une des grosses truites lâchées par les organisateurs il y a quelques jours, certaines de plus de 6kg. Je reprends confiance malgré tout. Midi approche et toujours aucun poisson inscrit au tableau pour nous ! et pour pratiquement tous les compétiteurs d’ailleurs, à croire que les poissons ont été mis au courant de cette compétition.

Début d’apres midi, changement de stratégie, nous décidons de rechercher exclusivement les brochets près des bordures et au bout de quelques minutes je prends une touche suite à une animation près du fond, enfin une indication sur la tenue des poissons ! je réitère l’opération et au bout de quelques lancés, boom ! fish on ! mais l’espoir d’inscrire notre premier poisson au tableau fut de courte durée, le brochet ne fera pas la maille, mais cela redonne confiance pour la suite.


Je continuerais sur ma lancé en adaptant la plombé de mes leurres pour passer au plus près du fond, jérome quant à lui changera régulièrement de leurres pour trouver une alternative à ma stratégie. Environ deux heures plus tard alors que nous nous sommes éloignés des bordures je prendrais une touche, la encore près du fond et c’est lourd cette fois ! ça sent le brochet métré ! Mais après plusieurs gros coups de tête le poissons se décrochera, décidément…
Le gong de fin retenti à 17h et nous nous dirigeons très déçu vers la cale de mise à l’eau. Direction la buvette ou nous retrouvons l’amis Johann Labbay avec son compère, ce sera capot pour eux pour cette journée comme pour une trentaine d’équipes d’ailleurs. Quelques verres autour de la buvette et nous retrouverons tous le sourire et la bonne humeur avec un peu d’autodérision sur cette journée extrêmement compliquée pour la pêche.

A 19h rassemblement pour l’annonce des scores et la remise des prix. Seulement 20 équipes sur 50 serons dans le classement. Un peu plus tard dans la soirée alors que nous discutons non loin du lac, nous apercevons du mouvement en surface, nous échangeons quelques regards, moi, jerome et johann et la même idée nous traverse l’esprit ! comme si les 8h de pêche non-stop n’avaient pas suffi ! encore quelques coups de ligne du bord pour tenter de prendre un poisson maillé, pour l’honneur !!! Mais conforme à ce qui s’est passé lors de cette journée les poissons resteront la bouche fermée jusqu’à ce que le soleil disparaisse lentement entre nos belles montagnes noirs bretonne en laissant une couleur rosâtre très chaleureuse imprégner le lac. Magnifique !



Une très bonne journée donc malgré le manque de poisson, un grand merci aux organisateurs, nous reviendront !