Réussir sa pêche aux sandres

Tout comprendre pour réussir sa pêche au sandre aux leurres souples

Le sandre attire à la fois les passionnés de pêche de loisir et les fins gourmets. Avec sa double nageoire dorsale hérissée et sa large gueule aux canines acérées, ce carnassier est un magnifique trophée. Côté cuisine, sa chair exquise et délicate fait honneur à la table du pêcheur.

Quel leurre souple choisir pour le sandre ?

Le sandre, méfiant, exige la maîtrise de plusieurs techniques, notamment celles utilisant le leurre souple qui offre d'excellents résultats. Où, quand, comment ??On vous explique tout pour réussir votre pêche au sandre !


  • Le sandre en quelques mots
Connaître son poisson est un critère essentiel pour réussir sa pêche. Que faut-il retenir du sandre ? Ce carnassier est un percidé : il fait partie de la famille de la perche. Doté d'une très bonne vue, il préfère les eaux troubles et peu lumineuses. Il chasse essentiellement la nuit mais le jour aussi. Vous aurez du mal à le croiser par grand soleil. Il vit seul ou en bande. Leur technique de chasse en groupe est composée d'une attaque fulgurante pour tuer ou blesser le maximum de victimes, qu'ils vont ensuite chercher au fond de l'eau. Il se nourrit aussi bien de proies vivantes que mortes.

Comment mettre le leurre sur la tête de plomb ?

La période de reproduction est d'avril à mai. La femelle pond en eau peu profonde, sans courant, sur un fond propre. Le mâle surveille le nid en attaquant tout ce qui s'en approche. Il prend alors une couleur noirâtre, d'où le nom de sandre charbonnier.


  • Quelles animations au leurre souple pour bien pêcher le sandre ?

Le sandre ne se laisse pas leurrer si facilement. Vous aurez besoin de varier les animations pour qu'il se décide à attaquer. Commencez par un lancer précis en accompagnant le leurre jusqu'au fond de l'eau. Jouez ensuite sur les animations pour vous approcher de la réalité. Pensez poisson blessé aux mouvements chaotiques. Privilégiez les animations lentes au fond de l'eau. Alternez avec des courtes pauses pour repartir sur une trajectoire différente. Le sandre est patient et méfiant ; c'est la raison pour laquelle il attaque souvent en fin d'animation.

Alternez avec des pauses pour repartir sur une trajectoire différente peche au sandre.
Dans les eaux mouvementées, avec du courant ou de la dérive, les animations rapides avec un ramener vertical sera une des techniques les plus appropriées.


  • Quel leurre souple choisir pour le sandre ?

Il faut prévoir différentes tailles et couleurs de leurres pour tester et s'adapter à l'envie du jour du carnassier ; eh oui, quand on a si bon goût, on est exigeant sur son menu ! La qualité du leurre est primordiale : la matière plastique dont il est conçu lui donne des vibrations et une nage qui se veulent réelles.
Le ferrage du sandre se fait avec des leurres souples, montés sur têtes de plomb légères, entre 5 et 25 grammes idéalement. Cela est à adapter en fonction du courant et de la profondeur. N'hésitez pas à faire différents essais, à chaque pêche.

Quel leurre souple choisir pour le sandre ?

Côté choix de la taille du leurre, ceux de 8 à 11 cm, très souples, sont parfaits

pour la pêche à la verticale au ramener linéaire.

Côté couleur du leurre, l'hiver, privilégiez le blanc : les petits poissons argentés fuient le froid de la surface, pour le plus grand bonheur des sandres qui se sentent très à l'aise dans les profondeurs. Le reste de l'année, prévoyez différentes couleurs pour varier les plaisirs et vous adapter à ses envies du moment.



  • Comment mettre le leurre sur la tête de plomb ?

Pour la pêche au sandre, utilisez des têtes rondes, ou profilées, ou football ou sabot. Prévoyez différents grammages, entre 5 et 25 grammes, selon le courant et la profondeur sachant que 8 grammes avec un petit leurre est parfait pour une profondeur de 4 mètres en Seine par exemple dans certains cas.

Comment mettre le leurre sur la tête de plomb 

Astuce pour installer la tête de plomb dans l'axe : présentez l'hameçon sur le profil du leurre afin de savoir où va sortir la pointe. Faites un repère (un petit accroc) sur le dos du leurre, au niveau de la sortie de l'hameçon. Ensuite, passez la pointe par la gueule du leurre et visez le repère pour la faire ressortir. Vous êtes prêt pour pêcher le sandre !



  • Où pêcher le sandre ?

Ce carnassier aime les eaux troubles, à faible luminosité, et peu ou pas salées. On le trouve donc souvent en profondeur ou dans les zones ombragées. À l'aube, cependant, il aime s'approcher du bord pour attraper facilement les petits poissons. Vous trouverez le sandre dans :
les petits étangs, en pêche du bord ou depuis un bateau ; les rivières ; les canaux ; les grands lacs de barrage, à bord d'un float tube ou d'un kayak de pêche.

Comment mettre le leurre sur la tête de plomb sandre france

 
  • Quand peut-on pêcher le sandre ?

Les journées grises sont parfaites pour faire une provision de ce délicieux percidé. Les plus gros seront souvent fait en hiver et par fortes pluies.
Secret de compétiteur : lancez votre ligne dans les remous causés par une crue en lancer-ramener.
Les mois d'avril et mai sont ceux de la reproduction, donc en décalé par rapport au brochet. Il n'y a pas (encore) d'interdiction de pêche nationale durant cette période, mais renseignez-vous sur les arrêtés préfectoraux locaux, mis en place pour protéger le sandre. Dans tous les cas, si par erreur vous attrapez un sandre en fraie, relâchez-le pour qu'il retourne à son rôle de père protecteur.


  • Que faut-il retenir ?

Pour réussir sa pêche au sandre, il faut prévoir le matériel pour pouvoir varier les techniques. C'est ce qui fait l'intérêt de cette pêche : chaque jour est un nouveau défi pour comprendre comment se comporte le poisson aujourd'hui.
Les prises moyennes sont comprises entre 2 et 5 kg. Mais, avec ces conseils, vous pourrez vous trouver au bon endroit, au bon moment, avec le leurre souple et la bonne animation. Oserez-vous parier sur un sandre de plus de 7 kg ? Montrez-nous votre trophée en photo !


Quand peut-on pêcher le sandre 
-